Jusqu’au 30 avril 2020, le salarié devant garder ses enfants de moins de 16 ans ou handicapés pouvait bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé par l’assurance maladie et l’employeur.
A partir du 1er mai, l’arrêt de travail est remplacé par l’activité partielle si le salarié est toujours dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle.
Depuis le 2 juin, le salarié souhaitant être en activité partielle doit obligatoirement fournir une attestation de l’établissement scolaire indiquant l’impossibilité de ce dernier d’accueillir l’enfant.
Pour réaliser une demande d’activité partielle, il faut se rendre sur le site dédié du gouvernement : activitepartielle.emploi.gouv.fr ou sur cesu.urssaf.fr pour les employeurs particuliers.
A partir du 1er mai, la rémunération de ces salariés sera une indemnité à hauteur de 70% du salaire brut (84% du net) et 100% pour ceux rémunérés au SMIC.
Les personnes non salariées (travailleurs indépendants, artistes, stagiaires de la formation professionnelle…) restent en arrêt de travail indemnisé par l’Assurance maladie à compter du 1er mai 2020.