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Association, s’approprier l’information financière pour mieux communiquer (Partie 2)

31 Août 20 | Commissariat aux comptes

L’Association doit apprécier sa stratégie de communication en tenant compte des particularités de chacun des parties prenantes afin d’adapter la forme de la communication selon les objectifs définis : 

INTERNE : 

Le premier destinataire de l’information financière est l’association elle-même. Le suivi comptable et l’exercice budgétaire doit permettre d’apprécier l’avancement du projet Associatif et son orientation. 

Une gouvernance associative est généralement constituée d’administrateurs bénévoles aux profils très différents les uns des autres. 

Il faut ainsi tenir compte de leur montée en compétence progressive sur chacune des fonctions d’un administrateur. 

Il est important de définir les indicateurs clés du suivi budgétaire et de les superviser à fréquence régulière. Ces indicateurs sont propres aux activités menées. 

Ces indicateurs constituent des outils d’aide à la décision. En conséquence, il faut apprécier préalablement le niveau de complexité d’établissement de ces indicateurs. 

Il n’apparait pas raisonnable de multiplier les indicateurs ou de les complexifier. Ce qui compte est : 

  • Leur pertinence ; 
  • Leur fréquence ; 
  • La régularité de la forme de ces indicateurs afin de ne pas casser les repères. 
  • Leur facilité d’établissement. 

Nous pouvons vous accompagner dans la définition de ces indicateurs et dans la constitution des outils de reporting adaptés à votre activité. 

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